La ferme

Terroir

Agneau du fjord« Un produit du terroir est un produit qui provient - ou dont les principales composantes proviennent - d'un territoire délimité et homogène et dont les caractéristiques qui le distinguent de façon significative des produits de même nature reposent sur la spécificité de ce territoire. Ses caractéristiques dépendent à la fois des particularités du milieu, comme la géologie, le climat, le relief, la culture, l'histoire ainsi que du savoir et du savoir-faire, traditionnels ou émergents, et de ses habitants.»

 

Une situation géographique privilégiée

La Vieille Ferme est située dans le fjord sur la rive nord de  la rivière Saguenay,  dans la Baie de la Pointe-aux- Pins à St-Fulgence de l’Anse aux Foins.

Devant la ferme on peut voir les battures.  Ces dernières sont des marais saumâtres en bordure du Saguenay qui soutiennent une flore et une faune aviaire très abondante et diversifiée dont l’oie blanche et la bernache du Canada.

Les eaux salées du Saint-Laurent et les douces du Lac-St-Jean se rencontrent à St-Fulgence. L’eau monte et descend deux fois par jour. L’amplitude des plus grandes marées  d’équinoxe peut atteindre 6 mètres  (20 pieds), même si nous sommes à 600 km de l’océan.

Un territoire particulier

St-Fulgence est reconnue (étude scientifique à l’UQAC) comme étant un lieu de micro climat au sein de la région du Saguenay Lac St-Jean.

Cirque agricole du FjordCe petit foyer de douceur climatique est dû, en d’autres facteurs, à l’importante masse volumique de la rivière Saguenay, exposition du soleil du sud, l’orientation des pentes et les affleurements de granit noir qui rémanent la chaleur emmagasinée durant le jour.

Notre savoir-faire

Agneau du fjord

 

Pour nos animaux, nous privilégions une alimentation principalement fourragère (foin sec de qualité) ainsi qu'un mélange d'orge et de pois. Nos brebis font seulement un agnelage dans l' année, vivent à la lumière du jour et ont accès aux pâturages 7 mois par an. De plus nous n' utilisons pas d' hormones lors de la reproduction.

 

 Un goût à part



Label agneau du Fjord

À marée basse, les poussières marines et les embruns, sous l’influence des vents, apportent des dépôts salés sur les fourrages des buttes de notre ferme, donnant à la viande d’agneau sont goût légèrement salé.

Pour en savoir plus, venez visiter notre parcours découverte.