Wwoofing

Qui sont mes hôtes?

Carmen et Napesh ont trois enfants, Amanda, Eva et Hubert. La Vieille Ferme existe depuis 2002 et les grandes rénovations ont commencé au printemps 2008, entièrement conçues par Carmen et Napesh. Je dispose d'une chambre privée, séparée de la maison ou je prends mon petit déjeuner. La salle de bain se trouve dans la maison

Ou suis-je?

La Vieille Ferme se situe au bord du Fjord de la rivière Saguenay à 20km de Chicoutimi et à 5km du plus proche village.
A 500m se trouve le Parc du Cap Jaseux. Plus loin, a 20km, le Parc du Mont-Valin et le Parc Saguenay.
Autour, plusieurs fermettes vivent dans l'optique de petites productions familiales.

Quelles sont les activités de la Vieille Ferme?

La vieille ferme intègre la production de légumes, de fruits, de viande, d'herbes et de fleurs à la transformation à la restauration. Tout est fait localement, familialement et dans la tradition du terroir.

Comment vais-je travailler?

Dépendamment de la saison, le travail consiste à s'occuper des animaux, entretenir les jardins, aider au restaurant et à la maison. Parfois, des travaux plus manuels comme de la peinture ou du bricolage.

Que faire de mes temps libres?

La proximité du Fjord me donne l'opportunité de faire du canot, de la pêche et de la baignade. Mais aussi de magnifiques randonnées dans les vallons alentours. Du ski et de la luge me sont aussi proposés, ainsi que l'observation de la faune, particulièrement des oiseaux. J'ai également accès à Internet.

Qu’attend-on de moi?

Je vis dans une vraie famille québécoise. Le respect, mais aussi le partage et l'ouverture d'esprit sont des qualités nécessaires à un bon séjour.

Les repas sont pris en famille mais je dispose de mon espace privé, une petite chambre avec commodités, au dessus de la cabane à bois. Pour faciliter l'organisation, je préviens  si je veux partir en balade ou en voyage. Une bonne communication est la clef d’une bonne entente. Si j’ai un problème ou des attentes particulières, je n’hésite pas à en parler avec Carmen ou Napesh.

Évidemment, je respecte toutes les règles de bonne conduite, d’hygiène et de savoir vivre.

 

La Vieille Ferme au fil des saisons...

  • Janvier-Avril
    L’hiver, c’est le temps de prendre soin des animaux. Les naissances, l’allaitement des agneaux au biberon...Parfois des travaux en forêt.
  • Mai-Juin
    L’heure des plantations, des semis, récolte des foins.
  • Mai-Octobre
    Transformation des récoltes en cuisine: Préparation de tartes, de compotes, de confitures, de soupes, découpe et fumage de la viande...
  • Juillet-Aout
    La grande saison touristique et des récoltes. La table d’hôte est ouverte 7j/7, Carmen propose des visites guidées du domaine et gère la boutique du P’tit marché. Toujours le même principe; directement du potager à l’assiette!
  • Septembre à octobre
    C’est le temps du nettoyage des jardins et de la préparation pour l’hiver. Quelques travaux de construction ou de rénovation sont à prévoir. On abat un cochon et un veau pour la préparation de produits culinaires. On procède également à la récolte des pommes.
  • Novembre-décembre
    La période administrative: états financiers, établissement de projets...

Être wwoofer a la vieille ferme, c’est participer à une activité agricole unique et locale, basée sur des valeurs familiales et hospitalières !