Développement Durable et la Vieille Ferme

Déguster pleinement le vrai bon goût des aliments.

Plus c’est simple + c’est bon

             Chaque semaine les restaurants et hôtels jettent des milliers de tonnes d’ordures inutilement. Il suffit de regarder ce qui traine dans la cour arrière de la plupart d’entre eux pour le constater. Nous essayons par nos actions quotidiennes à notre restaurant comme chez nous , de diminuer l’impact négatif que nous pouvons avoir sur notre environnement.

 Nous sommes heureux de pouvoir composter entièrement tous nos déchets organiques grâce à à nos animaux de ferme. Nous récupérons les fumiers compostés, pour nos propres jardins. Nous sommes ainsi en mesure de ne jeter qu’un minimum de déchets de table et, en général, qu'un petit sac de poubelle sort de notre restaurant chaque jour d’ouverture!

Nous nous efforçons de réduire à la source nos déchets d’emballage en utilisant que des sacs sous-vide  et des boîtes de carton que nous réutilisons. Les contenants en verre vont au recyclage et nous espérons qu’un jour les usines de traitement de déchets seront capables d’absorber la quantité phénoménale que notre société produit. ( Au Québec, nous sommes parmi les plus gros ”producteurs” de poubelles au Canada).

 En début de saison, nous planifions  nos achats et travaillons à privilégier la proximité dans nos approvisionnements et priorisons nos produits transformés  à base d’agneau, légumes, herbes et fruits écologique  dans l’élaboration de nos recettes et menus ce qui contribue à la diminution du transport.  La vieille ferme intègre donc sa production, sa transformation, sa commercialisation, sa restauration, son éducation et son administration sur le même site, de  la terre à l’assiette, le cycle est complet!

 

Lorsque nous faisons de la restauration, il y a aussi ce que nous appelons les eaux grises; eaux de lavage. L’utilisation des produits de nettoyage écologiques labellisés et régionaux s’avère un choix logique pour la vieille ferme.

Pour diminuer les eaux, nous préconisons le rinçage rapide des plats utilisés en  cuisine. Bref, nous lavons à mesure les outils de travail. Ça prend beaucoup plus d’eau pour nettoyer de la nourriture cuite et séchée! Ces petits gestes au quotidien font toute la différence dans la gestion de l’eau.

Rien n’est parfait dans notre monde, mais nous parvenons tout de même à respecter un peu plus notre environnement avec ce qui est disponible en ce moment. Ce n’est qu’un début et il semble que nous sommes de plus en plus nombreux à le faire.

Logo La Vieille Ferme