Notre engagement en développement durable

Politique de développement d'agriculture duuuuurable de La Vieille Ferme

Notre intérêt pour l'agriculture durable est le fruit d’une longue réflexion, liée à une approche globale d’occupation dynamique du territoire. La durabilité passe par la valorisation de l’environnement dans son entièreté: forêt, faune et flore, paysages, prairies et pâturages, sources d’eau et terre.
Elle implique nécessairement la préservation pérenne des ressources, en qualité et en quantité. L’élevage est réalisé en interrelation avec les cultures diversifiées; le pâturage des animaux valorise les prairies peu fertiles ou non-cultivables; leur fumier fertilise les cultures. Les cycles de l’azote et de la création de la matière organique sont respectés et maintenus. 

La culture biologique est l’ensemble des pratiques de production agricole qui exclue le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse pour engraisser la terre ou pour protéger les cultures des insectes ravageurs. Le bio est donc l’une, et non la seule, des facettes d’une agriculture durable. Actuellement, nous sommes en pré-certification biologique pour nos cultures. 

La Vieille Ferme pratique une agriculture durable à échelle humaine, citoyenne et socialement équitable, qui permet de maintenir la qualité de vie de tous les êtres vivants. 

  • Nous pratiquons l’élevage et non la production d’animaux;
  • Nous répondons aux besoins de la communauté: alimentation saine, fraîche, de qualité et de proximité;
  • Nous contribuons positivement à l’économie locale;
  • Notre viabilité est fondée sur le respect de l'environnement;
  • Nous transmettons des biens et des connaissances.
 

Nos valeurs


Sur les lieux de la ferme, en exploitant durablement toutes ses ressources, nous développons et offrons divers produits et services agricoles, gastronomiques et touristiques, qui satisfont aux besoins de nos clients, tout en assurant une bonne qualité de vie aux plantes, aux animaux et à la famille; et surtout, en valorisant un patrimoine géographique, architectural, agricole et culinaire. 

 

Déguster pleinement le vrai bon goût des aliments

Plus c’est simple, plus c’est bon!

Chaque semaine, les restaurants et hôtels jettent des milliers de tonnes d’ordures inutilement. Il suffit de regarder ce qui traîne dans la cour arrière de la plupart d’entre eux pour le constater. Nous essayons par nos actions quotidiennes, Au P'tit Marché comme chez nous, de diminuer l’impact négatif que nous pouvons avoir sur notre environnement.

Nous sommes heureux de pouvoir composter entièrement tous nos déchets organiques grâce à à nos animaux de ferme. Nous récupérons les fumiers compostés pour nos propres jardins. Nous sommes ainsi en mesure de ne jeter qu’un minimum de déchets de table et, en général, un seul petit sac de poubelle sort de notre établissement chaque jour d’ouverture!

Nous nous efforçons de réduire à la source nos déchets d’emballage en n'utilisant que des sacs sous-vide en plastique recyclable et des boîtes de carton que nous réutilisons. Les contenants en verre vont au recyclage et nous espérons qu’un jour les usines de traitement de déchets seront capables d’absorber la quantité phénoménale que notre société produit. (Au Québec, nous sommes parmi les plus gros "producteurs" de poubelles au Canada; les Canadiens sont d'ailleurs les plus grands producteurs de déchets au monde).

En début de saison, nous planifions nos achats et travaillons à privilégier la proximité dans nos approvisionnements et priorisons nos produits transformés à base d’agneau, légumes, herbes et fruits biologiques dans l’élaboration de nos recettes et menus, ce qui contribue à la diminution du transport. La Vieille Ferme intègre donc sa production, sa transformation, sa commercialisation, sa restauration, son éducation et son administration sur le même site, de la terre à l’assiette; le cycle est ainsi complet!

Lorsque nous faisons de la restauration, il y a aussi ce que nous appelons les eaux grises ou eaux de lavage. L’utilisation des produits de nettoyage écologiques labellisés et régionaux s’avère un choix logique pour La Vieille Ferme.

Pour diminuer l'utilisation de l'eau, nous préconisons un rinçage rapide des plats utilisés en cuisine. Bref, nous lavons à mesure les outils de travail. Ça prend beaucoup plus d’eau pour nettoyer de la nourriture cuite et séchée! Ces petits gestes au quotidien font toute la différence dans la gestion de l’eau.

 

Hébergement durable

De plus en plus d’ouvrages consacrés à l’écologie nous conseillent de fuir la ville et de vivre en autarcie loin du bruit et de la foule. L’idée ne manque pas de charme, mais combien d’entre nous ont réellement le souhait et les moyens de faire ce grand saut? Vraisemblablement, nous vivrons encore longtemps dans les villes; c’est pourquoi il faut dès à présent s’efforcer d’adopter un mode vie écologique, quel que soit l’endroit où nous vivons.

Décider de vivre dans un environnement plus sain et respectueux de l'écologie devient de plus en plus courant. Il ne s'agit pas d'un effet de mode, loin de là, mais surtout d'un certain retour au bon sens.

Notre écogîte, avec son environnement fermier de quasi-autarcie, vous propose de vivre cette aventure un court moment, de manière libre et expérimentale, sans engager toutes les responsabilités en lien avec un mode de vie autonome.

Rien n’est parfait dans notre monde, mais nous parvenons tout de même à respecter un peu plus notre environnement avec ce qui est disponible en ce moment. Ce n’est qu’un début, et il semble que nous sommes de plus en plus nombreux à le faire. N'est-ce pas là un beau projet de société?